1.1 EUTOPIA

Au LAPP et au LAPTh, environ 200 personnes, chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, personnels administratifs et visiteurs participent à des recherches sur constituants de la matière, leurs interactions fondamentales, ainsi que les connections entre l’infiniment petit et les grandes structures de l’univers.


DÉCOUVRIR : deux laboratoires

C’est au sein de collaborations internationales regroupant des milliers de chercheurs que les équipes du LAPP poursuivent des programmes expérimentaux auprès des grands accélérateurs du CERN ou des grands instruments dédiés à l’observation des signaux en provenance du cosmos. Le programme scientifique s’articule selon trois thématiques principales : mesures auprès des accélérateurs de particules, étude des neutrinos, observation du cosmos.

Présentation, sur le site du laboratoire : lapp.in2p3.fr

Pour la physique théorique, les activités du LAPTh sont centrées autour de trois grands thèmes de recherche: phénoménologie en physique des particules, astroparticules et cosmologie, physique mathématique, en particulier en théorie des champs, cordes et symétries.

Présentation, sur le site du laboratoire : lapth.cnrs.fr


EN SAVOIR PLUS : sur la recherche au CNRS, ses buts et ses métiers

CHERCHER – DÉCOUVRIR – COMPRENDRE . L’étude des deux infinis est la vocation de l’IN2P3, institut du CNRS qui fête en 2021 :

Cinquante ans de physique des deux infinis.

CONCEVOIR – REALISER – TRANSMETTRE . Les services techniques du laboratoire conçoivent des instruments toujours plus performants, capables de fonctionner dans des environnements extrêmes : électronique de lecture des signaux issus des détecteurs, systèmes mécaniques alliant automatisme et contrôle vibratoire, systèmes de refroidissement, modélisation et simulation. Le calcul scientifique et le stockage des données font appel à des compétences variées, tout autant que la mise en musique des déplacement, partenariats européens, ressources humaines et financières. Autant d’aspects qui sont au coeur des visites de l’Espace Découvertes.


RÉALISATIONS : l’ Espace Découvertes

EUTOPIA a été conçue comme un espace vivant qui se développera sur la durée, grâce à des apports multiples, avec 3 fils rouges :

  • Promouvoir la science et les réalisations du laboratoire auprès des jeunes publics
  • Mettre en valeur les projets et partenariats au niveau local, national et international
  • Soutenir l’évolution de la société en développant des échanges avec le public, les élèves et professeurs, les spécialistes d’autres champs de recherche.