Informatique au sommet

DÉCOUVRIR : le service informatique

Le service informatique comprend environ 20 personnes (ingénieurs et techniciens) pour assurer deux missions essentielles :

- la mise en œuvre et la maintenance des outils de travail informatiques systèmes et réseaux
- le soutien aux expériences dans des phases de type acquisition de données, contrôle commande des détecteurs ou simulation, production et analyse de données.

Lorsque le laboratoire reçoit des visiteurs ou du public, la visite du centre de calcul MUST permet de présenter, outre les installations, les projets régionaux et européens associés tels que IDFICS et ESCAPE

EN SAVOIR PLUS : sur les Master Class

La salle des sommets, au dernier étage du laboratoire, peut recevoir 24 étudiants pour des Master Class. Après la longue interruption due à la pandémie, les groupes ATLAS et LHCb espèrent pourvoir à nouveau en organiser en 2022.

Lien : Master class internationales IPPOG


Pour aller plus loin, la collaboration ATLAS propose une initiation à l’analyse de données, en ligne, avec les projets :

Les projets ESCAPE et EOSC incluent aussi un volet de formation, par une école d’été :


GROS PLAN SUR : la tortue numérique


Un atelier de découverte de l’informatique a été organisé lors de la fête de la science 2021. Cette expérience de « mise en jambes » va permettre aux développeurs du projet de consolider leurs outils avant d’envisager des groupes un peu plus grands, dans la salle des sommets.