Le petit amphi du laboratoire date de sa création. Un peu à l’écart de la zone où le public est ordinairement admis, il est particulièrement apprécié par les enseignants et théoriciens … pour ses tableaux et ses craies 🙂
DÉCOUVRIR : le LAPTh, laboratoire de physique théorique
Lors de la fête de la science 2021, une équipe du LAPTh y a pris ses quartiers pour expliquer en quoi consiste le métier de théoricien. Des explications et références sont disponibles dans l’onglet « Grand Public » du site du laboratoire
EN SAVOIR PLUS : sur les Enseignants-Chercheurs du LAPP
Le LAPP accueille 9 Enseignants Chercheurs qui interviennent dans 3 composantes de l’Université : l’IUT-Annecy, les licence & master Science et Montagnes au Bourget du Lac, et l’école d’ingénieur Polytech. Trois d’entre eux sont professeurs, un est professeur junior, et cinq sont maîtres de conférences.
Ils donnent des cours de physique (tous niveaux – mécanique, optique, quantique, astro…), d’électronique, d’informatique, de mathématiques… Chaque enseignant doit légalement dispenser 192h d’enseignement par an, mais en donne beaucoup plus (moyenne autour de 250h). Certains ont des responsabilités importantes : responsable d’un département à l’IUT, responsable du département de physique à ScEM et du diplôme de licence de physique, responsable de la licence de Physique 2ème année, responsable de la licence de physique et physique-chimie 3ème année ainsi que du diplôme des deux infinis de l’IN2P3. Ils peuvent aussi être membres de comités universitaires, jurys et autres…
Les agents CNRS du LAPP n’ont pas d’obligation d’enseigner mais interviennent (principalement les Ingénieurs et un peu les doctorants) dans de nombreuses formations de l’USMB. Ils donnent environs 700h par an, ce qui n’est pas négligeable: des cours classiques de physique, mécaniques, électroniques, informatique, mais aussi des cours spécifiques (supraconductivité, admin Linux, traitement du signal, data science…) liés à nos spécialités techniques. Ces heures de vacations sont essentiellement données à l’IUT d’Annecy, mais l’implication du LAPP dans les formations d’informatique de Polytech ne fait que augmenter avec le temps. La distance avec le site du Bourget du Lac fait que peu d’agents CNRS viennent donner des cours en Licence.
GROS PLAN SUR : les stages de master et écoles d’été
Le LAPP accueille chaque année une vingtaine de stagiaires de tous niveaux : DUT, Licence, Master, Ecoles d’ingénieurs. Parmi les stages encadrés au laboratoire, ceux de Master 2 recherche sont l’occasion de découvrir et de s’initier au métier de chercheur, découverte approfondie par la suite au cours de la thèse. Outre les stages de M2 Recherche, le LAPP offre de nombreux stages techniques qui se déroulent au sein des équipes de recherche ou des services techniques ; tous les corps de métiers sont représentés : mécanique, électronique, informatique. Ces stages concernent les étudiants de DUT, Ecoles d’ingénieurs et Master 2 professionnalisant.
Pour en savoir plus : site du laboratoire