Le projet FCC

La mise à jour 2020 de la stratégie européenne pour la physique des particules prévoit que l’Europe, en collaboration avec la communauté mondiale, devra étudier la faisabilité d’un collisionneur de hadrons de prochaine génération à la plus haute énergie atteignable, avec, comme première phase éventuelle, la construction d’un collisionneur électron-positon.

Dans cette perspective, l’étude de faisabilité relative au Futur collisionneur circulaire (FCC) a pour objectif de déterminer la viabilité technique et financière d’une telle installation au CERN.

Une exposition a présenté, lors de la Fête de la science, les motivations scientifique d’un tel projet, les valeurs du CERN et la longue, longue liste des vérifications logistiques et des développements techniques qui devront être étudiés en détail avant de conclure, dans 5 ans… si franchir une étape de plus dans la région est « faisable » .


Cette exposition tout récente n’est pas encore disponible, mais une version un peu plus ancienne est en ligne : the code of the Universe

Pour suivre les études de faisabilité des collisionneurs futurs :

Sur la toile : Nouvelles du CERN

Quatre fois par an : Accelerating News

Réseaux sociaux : @FCC_study