Etonnants infinis, le livre !

L’immensité de notre Univers ne cesse d’intriguer et de stimuler les imaginations.
Pour mieux appréhender l’infiniment grand et l’histoire de l’Univers depuis ses tout premiers instants, il faut se tourner vers un autre infini, l’infiniment petit, et ses quarks, leptons et bosons, à la base du modèle standard de la physique des particules. En les étudiant, on cherche à percer le secret de l’organisation de la matière à la plus petite échelle. Sans l’infiniment petit, on ne peut décrire ni le Big Bang, ni le comportement des grandes structures stellaires, ni la naissance de la matière. Et sans ces deux infinis ensemble, on ne peut bâtir les modèles théoriques expliquant la matière noire, l’énergie noire ou fonder la gravitation quantique.


Les physiques des infinis sont des physiques hors normes qui se racontent à grand renfort de superlatifs.
En trente courts chapitres abondamment illustrés, cet ouvrage rend compte de ce que l’on sait déjà comme de ce que l’on cherche encore.


Dans ce livre, des chercheuses et chercheurs, mais aussi des ingénieurs, femmes et hommes vous invitent à toucher du doigt les questions qu’ils explorent aux deux infinis de la physique : parmi eux, plusieurs travaillent au LAPP, saurez-vous les retrouver ?

Plus d’informations : dans cette annonce de l’IN2P3