Un parcours en 4 couleurs

A l’occasion de la Fête de la Science 2021, les deux laboratoires ont uni leurs forces pour vous offrir un programme de 3h de visites, échanges et conférences : commencez par votre couleur préférée, mais gardez aussi du temps pour les 3 autres !

Invités à cette édition anniversaire : l’IN2P3 et le CERN.


Espace découvertes, jeux et coloriages : voyage dans les deux infinis

Au CERN et en physique théorique : accélérer le futur

Playlists, quizz festif et conférences : entre frémissements et découvertes !

Le centre de calcul MUST et sa nouvelle voisine, la salle de contrôle





ROUGE : voyage dans les deux infinis

Inauguré en 2019, EUTOPIA est un espace découvertes. Accompagnés par les chercheurs, ingénieurs et membres du LAPP et du LAPTh, les visiteurs de tous âges et de tous horizons, découvrent les thématiques de recherche qui motivent les grandes expériences d’observation du cosmos et de mesures auprès des accélérateurs de particules.


Quelles connexions entre les grandes structures de l’univers et les constituants élémentaires de la matière ? Qu’est-ce que l’espace-temps ? Comment construire un détecteur ? Comment les résultats expérimentaux modifient-ils les modèles théoriques ? Comment fonctionne un laboratoire de recherche ?

Dans la « Grande galerie » voisine, une exposition : 50 ans d’étude des deux infinis, l’IN2P3.

Les enfants ne sont pas oubliés : ils découvriront à quelle particule ils ressemblent le plus grâce au jeu « particle-identities » et s’imagineront en scientifique grâce à des coloriages.

JAUNE : l’auditorium, entre frémissements et découvertes

Une image vaut parfois cent fois plus qu’un grand discours : les laboratoires LAPP et LAPTh ont sélectionné pour vous une série de vidéos illustrant la vie, les métiers, les thèmes et les instruments de la recherche.


En fin de demi journée, rendez-vous dans l’auditorium pour un quizz amusant et accessible à tous. Samedi et dimanche après-midi, il sera suivi par 2 conférences d’une vingtaine de minutes


 » La quête des ondes gravitationnelles : une nouvelle fenêtre sur l’Univers « par Tania Regimbau, astrophysicienne de l’expérience VirgoSamedi
 » Mystérieux neutrinos … « par Laura Zambelli, physicienne de l’expérience DUNESamedi
 » Une thèse sur le modèle standard ? « par Luka Selem, doctorant de l’expérience ATLASDimanche
 » La modélisation en sciences « par Laurent Gallot, théoricien du LAPThDimanche

BLEU: le centre de calcul MUST et sa nouvelle voisine, la salle de contrôle

Un des centres de calcul français capables de distribuer, stocker, analyser le flot de données des expériences du CERN et des observatoires futurs.


Découvrez le centre de calcul, ses composants et ses métiers. Cette visite est l’occasion d’évoquer ce que les algorithmes et méthodes développés par les chercheurs et ingénieurs peuvent apporter à d’autres disciplines scientifiques, et comment l’équipe MUST collabore avec les laboratoires de l’USMB et les entreprises voisines.

Dans la toute nouvelle salle de contrôle voisine, vous comprendrez d’où viennent des données traitées par MUST et comment la surveillance peut être efficace à distance, que ce soit pour l’expérience ATLAS du CERN (le samedi) ou le télescope CTA ( le dimanche).

VERT : “Accélérer le futur” avec le CERN et le LAPTh

Le LHC, grand collisionneur du CERN, va redémarrer dans moins d’un an après une série d’améliorations. Mais la suite du programme est déjà à l’étude.


Une toute nouvelle exposition permet de mettre en regard l’histoire, les principes et les études de faisabilité conduites par le CERN sur la prochaine génération d’accélérateurs. Dans l’amphithéâtre voisin, les experts du LAPTh répondront à toutes vos questions sur ce qu’on appelle « la théorie »

Retour vers le programme complet